Et si vous deveniez pilote d’un petit avion, ULM multiaxes ?
Pourquoi pas vous ?
Devenir pilote avion ou ULM multiaxes, c’est à la portée de toute personnes sérieuse (femme et homme bien sûr), rigoureuse, qui a le sens de l’anticipation, et qui n’a pas de souci à évoluer dans un monde en 3 dimensions.
Vous aimeriez vous lancer mais vous ne savez pas si cela va vous plaire ?
Avant de démarrer une formation, chez Survol Réunion on propose une initiation au pilotage.
Après 10 minutes de briefing, vous allez vous asseoir devant à côté de l’instructeur, vous aurez accès à toutes les commandes de vol comme lui, et après que l’instructeur ai effectué le décollage, il vous laissera les commandes en vous guidant.
Il n’y a aucun danger, aucun risque, les instructeurs de Survol Réunion ont l’habitude de ce type de vol.
Ensuite l’instructeur effectuera l’atterrissage et à votre retour au club vous ferez un débriefing.
Le vol d’initiation vous a plu, vous aimeriez commencer une formation pour devenir pilote ULM ?
Rien de plus simple !
Il vous suffit de nous informer de votre souhait d’obtenir le brevet de pilote ULM, et nous nous occupons de toutes les formalités administratives.
Chez Survol Réunion, nous dispensons les cours de pilotage, et délivrons les brevets de pilote. Il n’y a pas de test à passer ailleurs, tout se fait au sein de l’école de pilotage Survol Réunion.
Survol Réunion est une école de pilotage affiliée et reconnue par la FFPLUM, ce qui est un gage de qualité et de sérieux.
Pour l’inscription auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et auprès de la FFPLUM, il faudra nous fournir :
- Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ULM
- Vos coordonnées et adresse
- Une pièce d’identité
Ensuite vous vous rendrez sur le site internet de la FFPLUM et prendrez une licence élève pilote. Nous vous guiderons dans cette démarche.
Les démarches administratives effectuées, c’est le moment de commencer vos premiers vols de formation !
Survol Réunion est basé sur l’aéroport de Pierrefonds, nous sommes ouverts 7j/7 et nous pouvons donc vous proposer de voler tous les jours, weekend compris, et le plus souvent les matins pour que les conditions météo soient les meilleures possibles.
Comment se passe la formation ?
Il y a 2 épreuves à passer pour devenir pilote ULM multiaxes :
- Épreuve théorique
- Épreuve pratique
L’épreuve théorique :
Nous vous indiquerons les manuels à lire. Ce n’est pas très difficile, la théorie du pilote ULM est très intéressante et pragmatique.
Pour travailler cette épreuve, vous allez lire régulièrement le ou les manuels, et aussi vous entrainer sur des banques de questions en ligne sur internet.
Une fois prêt, l’éxamen théorique se fait dans un centre d’examen où vous devrez répondre à 60 questions sous forme de QCM et obtenir 70% de bonnes réponses.
Vous pourrez refaire l’examen plusieurs fois si vous échouez. Mais vous n’échouerez pas car vous serez bien préparé !
L’épreuve pratique :
L’épreuve pratique pour obtenir le brevet de pilote ULM multiaxes se fait en 2 temps :
Une épreuve au sol
C’est toute la partie préparation du vol, de l’ULM, visite prévol moteur et cellule, etc.
Une épreuve en vol
C’est la partie vol avec une navigation, des exercices de maniabilité, des exercices de pannes.
Après avoir réussi les tests au sol et en vol chez Survol Réunion, la DGAC va vous délivrer un brevet de pilote ULM multiaxes.
Pour le moment vous serez pilote ULM seul à bord et vous allez pouvoir louer l’ULM et partir en vol seul, où vous voulez, vous serez autonome.
A la discrétion de la société Survol Réunion et de ses instructeurs, il vous sera demandé de faire un certain nombre de vol seul avant de passer un dernier examen : l’emport passager.
C’est un vol où l’instructeur va jouer le rôle de passager, qui pourra être un élément perturbateur du vol. Ceci n’est pas pour vous embêter mais pour vous habituer à gérer un autre élément que celui de piloter, c’est celui de gérer un passager.
Apprendre à piloter à La Réunion et sur l’aéroport de Pierrefonds est très formateur car :
- Voler à la Réunion c’est faire du vol montagne. C’est à dire évoluer sous les crètes (quand on monte vers les pitons et remparts), avec des vents et des effets de foehn bien particuliers.
- Voler sur l’aéroport de Pierrefonds, c’est évoluer au milieu d’un monde aéronautique très dense : avions légers, hélicoptères, avions de ligne, ULM de plusieurs catégories, et aussi des parachutistes
- Voler sur l’aéroport de Pierrefonds c’est également voler souvent du vent, notamment avec les alizés bien connus.
Ces éléments météorologiques, ou de trafic dense et variés ne doivent pas vous freiner, bien au contraire, vous aurez une formation bien complète !
Où est valable mon brevet de pilote ULM ?
Une fois le brevet obtenu, vous pouvez maintenant louer ou acheter un ULM à La Réunion multiaxes immatriculé en France et voler n’importe où en France, et même à l’étranger !
Bien sûr si vous louez chez une société qui ne vous connaît pas, ils vous demanderont de faire quelques vols avec un instructeur du club avant de vous louer l’ULM.
Pour ce qui est des vols à l’étranger, il y aura également des procédures à suivre comme avoir la qualification d’anglais aéronautique, déposer un plan de vol et s’adapter aux règles de vols du pays survolé.
Combien de temps est valable mon brevet de pilote ULM ?
Votre brevet de pilote ULM est valable à vie !
Mais bien entendu, comme vous êtes sérieux, vous allez entretenir vos capacités et compétences de commandant de bord et voler régulièrement.
Que vous voliez régulièrement ou si vous n’avez pas beaucoup volé, nous suggérons fortement à nos pilotes qui volent chez Survol Réunion de faire de temps en temps un vol avec un pilote instructeur de la société pour effectuer quelques exercices et se tenir informé des retours d’expériences de l’instructeur.
Chez Survol Réunion, nous avons un règlement intérieur, qui est propre à la société, et qui spécifie l’expérience aéronautique à avoir au minimum dans une période donnée, avant de louer un ULM ou d’emmener un passager.