Le climat à La Réunion
Le climat à La Réunion est très particulier, et chaque zone géographique a ses caractéristiques.
Tous les pilotes de Survol Réunion sont formés à analyser, comprendre, et anticiper les situations climatiques, et décider s’il est possible ou pas de faire les vols en ULM au-dessus de l’île de la Réunion.
La sécurité est la priorité des pilotes de Survol Réunion, et la connaissance très particulière du climat à La Réunion est un pré requis obligatoire.
Les micros-climats à La Réunion
La Réunion est faite principalement de relief, très varié, avec des sommets pouvant aller jusqu’à 3070 mètres, 2 volcans (le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges), puis d’autres pitons, des ravines, des forêts tropicales, des bassins, étangs, du vent, et ce cocktail fait apparaitre une multitude de micro-climats.
On compte une centaine de micro-climats à La Réunion, ce qui est énorme vue la taille de l’île.
Ces micros-climats sont dus au relief de La Réunion et aux différentes altitudes.
Les saisons à La Réunion
Sur l’île de La Réunion il y a principalement 2 saisons : l’été et l’hiver.
L’été Austral : de décembre à mars
C’est la période la plus chaude de l’année, et la plus humide.
Cela ne veut pas dire qu’il pleut tous les jours, mais avec la formation avec de tempêtes/cyclones possibles dans le bassin de l’océan Indien, il peut y avoir de bonnes périodes arrosées, mais souvent de courtes durées.
La moiteur et la chaleur est plus présente que le reste de l’année, et donc des formations nuageuses plus rapides les matins dans les hauts de l’île.
L’hiver Austral : de juin à septembre
C’est la période la plus fraiche de l’année, avec moins d’humidité et donc normalement moins de pluie par rapport à l’été Austral.
Dans les hauteurs de l’île, les températures peuvent être négatives le matin en altitude, et rester fraiche la journée.
Par contre sur la côte, et notamment la côte ouest, le thermomètre ne descend quasi jamais en dessous de 16 degrés le matin pour atteindre plus de 25 degrés la journée et souvent ensoleillé.
Sur la même journée en hiver Austral, vous pouvez avoir au lever du soleil sur la plaine des cafres à 1600 mètres d’altitude des températures négatives, et quelques heures après en bord de mer dans l’ouest sur Saint Gilles les Bains, autour des 30 degrés.
L’intersaison : avril/mai, et octobre/novembre
Souvent des périodes très agréables, sans trop de pluie, avec belles journées ensoleillées avec des températures idéales.
Venir en vacances à La Réunion
Quel que soit la période de l’année, toutes les saisons sont agréables à La Réunion. Vous pouvez faire des randonnées, et toutes les activités sportives tous les jours de l’année. Le mauvais temps de dure jamais très longtemps, et vous pourrez profiter des trésors de l’île quel que soit la saison.
Survoler La Réunion permet de voir les différences climatiques entre le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest de l’île. Chaque région a ses particularités, et donc ses paysages typiques.
En ULM vous allez survoler des champs de cannes à sucre, puis en quelques secondes des immenses ravines puis un monde lunaire avec le piton de la Fournaise. Puis quelques secondes après vous allez admirer les forêts primaires, les cascades, les pitons, et encore quelques minutes après la côte aride, sèche de l’ouest, ses lagons et sa chaleur particulière !
Il n’y a qu’en survolant La Réunion en ULM que l’on peut voir une telle diversité de paysages, et de climat, car en 1 heure de vol, vous allez survoler des centaines de paysages différents !
Pour vos vols en ULM et découvrir les différences géographiques de La Réunion, Survol Réunion vole tous les jours, tous les matins, en fonction des conditions météo.
Il y a bien sûr des jours où ne pouvons pas voler à cause des nuages ou du vent fort au sol et/ou en altitude, et dans ce cas nous vous proposons de reporter les vols à un autre jour plus propice.
Nous ne faisons les vols en ULM au-dessus de La Réunion que si les conditions sont optimales, car la sécurité passe avant tout.